Cauchemar en Cuisine : l’intervention de Negoce CHR à Saint-Astier

Posté par: Victorine MORLIER Sur: Wednesday 12 June 2019

Vous avez découvert l’équipe de Négoce CHR à l’écran, lors de la diffusion du premier épisode de la nouvelle saison de Cauchemar en Cuisine, le 5 Juin 2019. Découvrez les coulisses de leur intervention au sein du restaurant « L’Isle aux pizzas » à Saint Astier.

« Cauchemar en Cuisine » : les coulisses de l’intervention de Negoce CHR lors du tournage à Saint-Astier

Le premier épisode de la nouvelle saison de Cauchemar en Cuisine, diffusé le 05 Juin 2019 sur M6, marque le début du partenariat de Negoce CHR avec la célèbre émission télévisée. De la refonte de la cuisine au choix des équipements, découvrez les coulisses de l’intervention de Négoce CHR au sein du restaurant « L’Isle aux pizzas » à Saint Astier.

Mardi 18 Février - 17h00 : Arrivée de l’équipe

Alexis, Cyril, Jean et Daniel découvrent dès leur arrivée la cuisine du restaurant de Patrick et Marielle. Ils en profitent pour faire un état des lieux de la cuisine de l'établissement et des travaux à entreprendre. Le réaménagement de la cuisine professionnelle est planifiée sur 2 jours, du mercredi au jeudi.

Mercredi 19 Février – Jeudi 20 Février : Place aux travaux

L’équipe a optimisé l’espace cuisine. Un nettoyage du matériel existant a été réalisé après avoir installé plusieurs équipements neufs:

Pose de Komadur et plaque Inox

Vérification des installations (électricité, eau et gaz)

Toutes les installations du local ont été vérifiées en amont par l'équipe de Negoce CHR. Il s'agissait dans un premier temps de vérifier que les normes étaient bien respectées et que la sécurité du personnel était optimale. Les techniciens ont dû faire preuve d’une certaine habilité avec le tableau électrique existant car tout était en monophasé. Les deux bouteilles de propane ont été placées à l’extérieur de la cuisine pour assurer une sécurité maximale dans la cuisine de ce restaurant. 

Les murs

Les murs de la cuisine était défraîchis et nécessitaient une remise en état. Nous avons opté pour un revêtement mural résistant : le Komadur qui a permis de recouvrir la faïence qui était défectueuse. Ces plaques rigides en PVC sont difficilement inflammables et résistent aux substances chimiques tout comme à la corrosion. 

La cuisson

Une plaque inox a été ajoutée près des éléments de cuisson professionnels afin d'offrir un plan de travail supplémentaire au chef. Cette zone de préparation lui évite désormais des déplacements inutiles et dangereux. Dans la zone cuisson, nous avons également ajouté un 4 feux vifs à poser et une friteuse 2 x 8 litres. Le tout posé sur un soubassement inox offrant de nouveaux rangements.

La hotte

La hotte professionnelle étant défectueuse et bruyante, nous l'avons équipé d'un variateur de vitesses à régulation manuelle et 3 filtres choc. Patrick pourra désormais profiter d'un système de ventilation puissant dans sa cuisine sans souffrir de nuisances sonores.

Le pétrin

Le pétrin à pizza qui a été fourni est monté sur roulettes pour faciliter son déplacement dans la cuisine lors de la préparation de la pâte à pizza. Il pourra ainsi être rangé dans la réserve lors du service pour ne pas gêner les déplacements dans la cuisine de la pizzeria.

Le congélateur

C’est un congélateur professionnel de type table top qui a été sélectionné par l’équipe de Negoce CHR afin d'équiper la nouvelle cuisine de ce restaurant. Ce congélateur a été installé sous un plan de travail afin de limiter l'encombrement. Sa capacité réduite répond aux besoins du restaurateurs qui proposera désormais une majorité de produits frais. Ce congélateur professionnel lui permettra de conserver certaines de ses préparations tout en respectant les normes d'hygiène en restauration.

Rangements inox cuisine professionnelle - Negoce CHRLes rangements

De nombreuses étagères inox sur crémaillères avec équerres ont été posées, ainsi que deux tables inox avec des étagères basses. Un placard mural coulissant a été ajouté pour permettre la disposition des assiettes avec efficacité et sécurité.

L'ensemble de ces meubles inox professionnels ont permis de réorganiser l'espace dans cette cuisine tout en longueur. Ils offrent du rangement pour les batteries de cuisine de Patrick et ses ingrédients. Les tables en inox lui permettent de profiter d'une plus grande surface de plan de travail et d'un espace passe plat pour l'envoi des assiettes.

La laverie

En matière d’équipements de laverie, un support lave-vaisselle et un rayonnage modulaire à 4 niveaux ont été posés par l’équipe afin de gagner en rangement et en ergonomie. Plus besoin de se baisser pour mettre les assiettes à laver grâce à ce support ! Un plaisir pour Marielle qui gagne en efficacité lors de la plonge (et en maux de dos !).

La cave à vin

La cave à vin du restaurant qui a été placée dans la salle à manger a énormément plu à Patrick. Au moment où il l’a découverte, toute son émotion était perceptible à travers l‘écran.


Jeudi Matin – Vendredi matin : Les moments forts

Tournage cours de cuisine Cauchemar en Cuisine dans les halles de Saint AstierLe jeudi matin, une démonstration de Philippe Etchebest avec Patrick, le gérant du restaurant, a été organisée sous les halles de Saint Hastier. On peut voir que le chef utilise notamment un four professionnel et deux plaques à induction.

Le vendredi matin, avant le début du tournage avec Alexis Artis, l’équipe a pris le temps de dialoguer avec Philippe Etchebest pour expliquer le fonctionnement du matériel. Lorsque Patrick est entré dans la cuisine, il a été très agréablement surpris et cet étonnement lui a fait verser quelques larmes. Cette cuisine a d’ailleurs été très appréciée par Philippe Etchebest qui a mis en avant sa fonctionnalité.

Le service en salle a été délicat pour les deux restaurateurs. Marielle n’étant pas habituée à servir une salle remplie de clients, Patrick est venu l’aider au cours du service. De son côté, Philippe Etchebest leur a prêter main forte en réalisant une grande partie du dressage des plats.

Toute l’équipe de Négoce CHR a attendu la fin du service, qui s’est terminé à 13h30, pour dire au revoir au chef Philippe Etchebest et souhaiter le meilleur au couple de restaurateur Patrick et Marielle.

Pour Jean Artis, Cyril Trial, Alexis Artis et Daniel Loiseau (Consultant CHR et Référencement Fournisseurs), cette première expérience est synonyme de réussite et de satisfaction. A l’issue du tournage, et suite à la diffusion de l’émission le 5 Juin dernier, les critiques ont d’ailleurs été très positives !

Plan cuisine Saint Astier - Par Negoce CHR

Vous souhaitez en savoir ? Découvrez notre article dédié à notre partenariat avec l'émission Cauchemar en Cuisine ainsi que notre sélection de produits Cauchemar en Cuisine à des prix défiants toute concurrence !