Les Darks Kitchens créées pour rester

- Catégories : Négoce CHR

Que sont les Dark Kitchens ?

En quelques années, les Dark Kitchens sont devenues un phénomène et ont connu un boum qui est en train de révolutionner la gastronomie au niveau mondial.

Les Dark Kitchens sont des cuisines professionnelles dont les plats sont uniquement servis en livraison. Elles ne disposent pas de salle de restaurant ou de comptoir pour les commandes des clients.

Les plats cuisinés dans ces lieux peuvent être destinés à plus d’un restaurant, soit physique ou virtuel. Les dénominations décrivant le concept de ces cuisines fantômes sont aussi nombreuses que curieuses : Dark, Ghost, Cloud, Shared, Remote ou Virtual Kitchen.

Pour résumé, ces cuisines sont donc en réalité une externalisation d’un ou plusieurs restaurants ou chaînes dont les opérations se basent sur la livraison ou bien l’emporté.

Comment sont-elles arrivées ?

Le terme Dark proviendrait de l’analogie des Dark Stores. Il s’agit des lieux destinés à la préparation des commandes pour les grandes entreprises de vente en ligne.

La livraison à domicile qui existait depuis relativement longtemps, est également à l’origine de ces cuisines fantômes et une évolution naturelle de ce service.

La crise sanitaire et les nombreuses restrictions au niveau mondial, ont propulsé la demande de livraison en augmentation exponentielle. Et avec celle-ci, la prolifération de ce type de cuisines dans un moment où les restaurants physiques ne pouvaient plus ouvrir leurs portes et dont l’unique manière de les sauver était en servant leurs plats à domicile.

Comment fonctionnent-elles ?

Tout d'abord, il faut un local pourvu d’un équipement et du personnel adéquat. Les Dark Kitchens reçoivent les commandes, à travers des applications ou systèmes de réservation en ligne, des restaurants qui ont facturé leurs services. Une fois la commande prête, le livreur n’a plus qu’à la récupérer dans la Dark Kitchen et la livrer à domicile. L’encaissement, comme la logistique, se réalisent en ligne pour confirmer au client sa commande.

Ce que vous devez savoir avant de monter une Dark Kitchen

La localisation importe et beaucoup. L’essentiel est qu’elle soit bien reliée et localisée dans un point stratégique pour pouvoir livrer les commandes dans des conditions optimales.

Il faut également un bon réseau afin que la communication et la connexion internet soit optimales pour recevoir les commandes correctement.

Enfin en ce qui concerne le service de livraison, les Dark Kitchens qui cuisinent pour le compte de restaurant ou de chaînes ont uniquement besoin d'une zone de stationnement ample et commode pour les livreurs