L'importance de l'acier inoxydable en cuisines professionnelles

- Catégories : Négoce CHR

Les cuisines en acier inoxydable sont la clef dans l’industrie alimentaire et encore plus dans les restaurants et établissements hôteliers. Son principal objectif est simple : optimiser le temps de service et augmenter le rendement de travail.

Les avantages de ces équipements sont nombreux. Par exemple, ils ne requièrent pas de longues heures d’entretien ou nettoyage et permettent de réaliser beaucoup de préparations.

Les fonctions des cuisines en acier inoxydable

Les cuisines professionnelles en acier inoxydable sont fabriquées pour faciliter l’utilisation, la préparation et la vente d’aliments sur les principes et standards de qualité de la manipulation des aliments.

En raison de la grande quantité de tâches à exécuter, il est possible de trouver différents types de cuisines en acier inoxydable. Tout comme différents équipements pour cuisine, comme par exemple :

  • Les meubles en acier inoxydable pour cuisine
  • Les cuisines professionnelles sur-mesure pour restaurants
  • Les cuisines avec des hottes en acier inoxydable.

Nous parlons donc d’un équipement très pratique et polyvalent qui peut renforcer n’importe quelle activité d’hôtellerie, restaurants ou autres secteurs similaires.

L’acier inoxydable dans les cuisines professionnelles

L’acier inoxydable est d’une importance vitale dans la fabrication de cuisines professionnelles. Cela est dû à son aptitude à résister à la corrosion et l’asepsie. Caractéristiques obligatoires dans la manipulation des aliments.

L’alliage de chrome et autres métaux donnent comme résultat un matériel avec une grande tolérance à l’oxygène ; qui a son tour combat la corrosion typique du fer et du phosphore due aux conditions dans lesquelles ils se trouvent.

Autre atout de l’acier inoxydable c’est son action d’auto-réparation, il récupère sa forme et ses fonctionnalités une fois qu’il a été exposé à différentes températures. Ceci est d’une grande importance pour la préparation des aliments. Cela évite ainsi que se forment des microorganismes dans l’équipement.

Les avantages des cuisines en acier inoxydable

L’utilisation de l’acier inoxydable dans les cuisines professionnelles offre de multiples avantages. Tout d'abord, en étant le meilleur investissement à placement immédiat par rapport à son prix, sa qualité et sa fonctionnalité.

Parmi ses avantages nous pouvons nommer :

  • Sa longue durée de vie : résistance sur une longue durée. Aussi, il maintient ses propriétés intactes face à des manipulations agressives
  • Sa résistance à la corrosion : les propriétés de l’acier inoxydable permettent de travailler à de hautes températures, avec des vapeurs ou sels sans risques de dangers définitifs
  • Il ne change pas le goût des aliments : les aliments ne se voient pas altérés avec le contact de l’acier
  • Son hygiène et l'asepsie : faciles à laver et entretenir. Il suffit d'un chiffon humide sur les zones sales et les germes ainsi que bactéries ne s’accumulent déjà plus sur la surface

Types d’acier dans la fabrication de cuisines professionnelles

Il existe cinq familles d’acier inoxydable divisées en sous-groupes. Les plus utilisés en hôtellerie et restaurant sont ceux de la série 300, plus précisément les AISI 304 (austénitique avec du nickel) et l’AISI 316 (austénitique).

La majorité de nos équipement sont en acier 304. Découvrez notamment notre catalogue de meubles en acier inoxydable en ligne sur notre site negoce-chr.com !