Comment fonctionnent les machines à glaçon ?

- Catégories : Nos articles

Ce petit élément que nous pouvons rencontrer sous différentes formes (cubes, cylindriques ou demi-lunes) est plus important que ce que beaucoup pense. C'est pour cette raison que nous avons décidé de dédier un article aux équipements qui le fabriquent.


Les machines à glaçons nous permettent de gagner du temps. De plus, elles nous aident à assurer la qualité et l’approvisionnement de glace pour couvrir la demande quotidienne, mais comment fonctionnent-elles ?


Bien que la forme varie selon le fabricant ou le modèle, elles fonctionnent toutes de façon similaire. Ce sont des équipements de réfrigération pratiques qui ont une grande puissance.

Le fonctionnement

Son mécanisme est simple et se compose de peu d’étapes, nous vous les détaillons ci-dessous :

La machine comprend un système de raccords et de tuyaux par lesquels passe l’eau pour arriver à des plateaux qui donneront la forme au glaçon.
Le liquide en arrivant aux plateaux va se congeler par couches, petit à petit mais à grande vitesse jusqu’à former les petits cubes.
Quand le glaçon est formé et complétement congelé, il se détache grâce au plateau qui augmente sa température. A ce moment-là nous pouvons entendre tomber les glaçons dans l’espace de stockage.
Quand la réserve de glace n’a plus la capacité pour recevoir plus de glaçons, la machine arrête la fabrication jusqu’à ce qu’elle ait de nouveau de l’espace.

Combien de temps dure tout ce procédé ?

Cela dépend de plusieurs facteurs comme la puissance de la machine, la forme qu’auront les glaçons, le lieu où est placé l’équipement, parmi beaucoup d’autres. En général les couches de glace commencent à se former à partir des 60 premières secondes de fonctionnement et le processus final peut durer jusqu’à 24 heures pour obtenir la congélation correcte.

Que faire pour qu’elle fonctionne correctement ?

Ici nous vous partageons quelques astuces pour obtenir le meilleur rendement et fonctionnement d’une machine à glaçons.

Si nous alimentons la machine avec de l’eau froide, le processus de fabrication du glaçon sera plus court, et ainsi l’appareil fera moins d’effort.
Placez votre machine à glaçon loin de toute source de chaleur, comme les fours. Plus l’environnement dans lequel elle est sera froid mieux le résultat sera.
N’oubliez pas l’entretien ! Ceci est fondamental pour que vous profitiez au maximum de votre équipement et qu’il ait une longue durée de vie et un fonctionnement optimal.

Chez Negoce CHR nous avons une large variété de machines à glaçon et équipement de réfrigération pour n’importe quel type d’établissement, comme les restaurants ou hôtels.

N'hésitez pas à nous contacter !