Nouveaux locaux : quel matériel choisir

Posté par: Negoce CHR Sur: mercredi 23 août 2017

Le travail en entreprise est communément lié à l’espace qui entoure ses agents. Ainsi, penser et repenser les meilleures possibilités pour aménager ses locaux, que ce soit pour marquer un nouveau départ, de nouveaux objectifs ou simplement relancer une nouvelle dynamique, l’aménagement de ses locaux n’est pas à laisser à la légère. Des installations plus épurées ou un style plus proche de l’éthique promulguée par l’entreprise sont d’une importance non négligeable pour entretenir une ambiance sereine, productive et un confort pour tous les salariés.

Pour un bureau individuel


La surface disponible, la configuration de l'espace et l'activité associée au bureau imposent une pluralité et une adaptation presque constante du mobilier. Les normes en vigueur (AFNOR NF X 35-102 et AFNOR EN 12665) conseillent une surface minimale de 10m 2 et un éclairage suffisant sur le lieu de travail. Une surface minimale mais très bien ensoleillée est configurée de manière différente qu'un grand bureau sombre. Cela va de soit. Et pourtant, la régulation de la luminosité est des plus importantes. Réguler l'exposition de la luminosité se fait avec le recours de stores adaptés et d'un éclairage modulable à tout instant.

La forme du bureau et le choix des siège doit également être adapté à un usage intensif. Si le travail est individuel ou en équipe, la forme du bureau (droit, avec retour, individuel compact) influence le confort et l'ergonomie de travail.

Choisir un siège et fauteuil de bureau pour une utilisation principale doit se faire en prenant en considération la morphologie de l'utilisateur. POur gagner en souplesse, les modèles à basculement ou synchrone sont très performants. Entre un fauteuil ou un siège, ce dernier choix est l'affaire de prestige avec un large choix de matières disponibles sur le marché.


Les matières pour un espace convivial et ouvert


Pour les plateaux de bureau, il est très commun de retrouver des panneaux de particules mélaminées, laqués ou vernis. Les couleurs coordonnées sont un choix plus avantageux que les tons trop vifs. Des détails ajoutent au conforts, détails simples ou soignés, d'une simple horloge agréable à regarder à la décoration sobre et personnalisé d'encadrements, la créativité n'est pas toujours à pousser à l'extrême dans ce cas précis.

Rappel : les normes de robustesse, qualité et sécurité (anti-feu, environnement) sont toujours à prendre en compte lors de l'aménagement d'un nouveau local.

Stocker avec fonctionnalité et sécurité


Le choix des équipements utilisés pour un espace de stockage dépend du type de matériel concerné et de l'accès aux stocks. Pour une gestion facilitée, les rayonnages dynamiques permettent une utilisation rationnelle des stocks. Incorporer des pistes légèrement inclinées pour un déplacement facilité est une suggestion usuelle. Il convient dans tous les cas de garder à l'esprit que certains matériaux doivent être stockés dans des rayonnages spécifiques. Les salles informatiques concernant les serveurs sont meublées de racks, par exemple, pensés pour maintenir fiabilité et sécurité. Ainsi, même les énergies et informations circulant dans l'espace concerné sont à prendre en considération.

Les rangements possibles doivent en effet garantir solidité et efficacité en toute circonstance. Les panneaux porte-outils sont les plus utilisés pour un matériel de travail organisé. Les rayonnages sont également une alternative efficace. Si c'est votre choix, un modèle tubulaire est généralement facile à monter. Les rayonnages à bacs permettent une utilisation et un tri facile.