Nouveau tournage Cauchemar en Cuisine dans les Bouches du Rhône

Posté par: Victorine MORLIER Sur: Friday 17 January 2020

[Janvier 2020 - Tournage de l'épisode 4 de Cauchemar en Cuisine]

Notre équipe de techniciens experts spécialisés en aménagement de cuisines professionnelles étaient de nouveau sur les routes de France pour le tournage d'un nouveau numéro de Cauchemar en Cuisine pour M6. Cette fois-ci, c'est dans les Bouche-du-Rhône qu'ils ont posé leurs outils pour venir en aide à 3 soeurs cogérantes d'une brasserie pizzeria et au bord de la crise.

Retour en images sur l'intervention de Négoce CHR pour la réorganisation et l'optimisation de la cuisine professionnelle de ce restaurant dans le Sud de la France.

Retour en images sur notre intervention dans la cuisine d'un restaurant installé au Nord des Bouches du Rhône, près de Luberon et Alpilles

Une cuisine de restaurant équipée avec du matériel professionnel en bon état

Lors des repérages avec les experts partenaires de l'équipe de Cauchemar en Cuisine, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir une cuisine récente, en bon état et bien équipée.

La cuisine de ce restaurant tenu par 3 soeurs offrait déjà de belles prestations pourtant elles n'arrivaient pas à se coordonner et les tensions étaient palpables. Beaucoup de déplacements inutiles, une mauvaise répartition des zones de la cuisine, peu d'espace et de rangements... Autant de critères qui ont fini par fragiliser leur équipe et qui se sont répercutés sur le chiffre d'affaires.

L'équipe de Negoce CHR a été missionnée pour étudier la cuisine et trouver des solutions concrètes pour améliorer la qualité de travail. Les experts de notre buteau d'études ont réalisé de nouveaux plans pour cette cuisine et ont repensé les espaces. Un espaces cuisson mieux équipé pour répondre à la nouvelle orientation de la carte et un espace pizzeria plus proche de la zone chaud pour éviter les déplacements inutiles.

Quelques photos pendant les travaux de rénovation de cette cuisine pro

Alexis Artis, gérant de Negoce CHR, et son équipe ont eu 2 jours pour réagencer la cuisine de cette brasserie et optimiser les rangements. En adéquation avec les autres partenaires de l'émission et le chef Philippe Etchebest, nos équipes ont travaillé sans relâche pour livrer une cuisine fonctionnelle aux gérantes de cet établissement. Découvrez en images le making off du tournage et l'étendu des travaux réalisés pendant le chantier et avant la remise des clefs. 

Merci à Jean et Rocco qui ont accompagné Alexis et qui ont pu apporter toute leur expertise avant et pendant ce chantier. 

Installation four à pizza électrique et hotte inox dans restaurant Bouche du Rhône - Negoce CHR             Remplacement des étagères inox par des placards suspendus dans la cuisine de ce restaurant - Negoce CHR

Le réaménagement de cette cuisine professionnelle en 4 étapes

Réorganiser les zones cuisson et pizza pour une meilleure ergonomie en cuisine

L'espace pizzeria du restaurant, constitué d'un four à pizza électriques avec 2 chambres et d'un marbre à pizza, était très éloigné de la cuisine. Installés à l'entrée du restaurant, les équipements de la zone pizza contraignaient la cheffe de cuisine à traverser la salle pour cuire ses pizzas. Cet éloignement de la cuisine lui faisait perdre énormément de temps et lui valait quelques loupées de cuisson ! Difficile de surveiller les pizzas lorsque le four n'est pas à proximité... Plus gênant encore, c'est devant les clients qu'elle devait passer systématiquement pour se rendre jusqu'au four à pizza professionnel

Repenser la zone viande et snacking pour répondre à la nouvelle carte du restaurant

La carte de ce restaurant proposait déjà un choix variés de plats autour de la viande mais se perdait avec une multitude de plats de type brasserie ainsi que des pizzas. Trop d'options pour les clients qui ne savaient plus où donner de la tête ! Le chef Philippe Etchebest a donc pris le parti de limiter la carte et de spécialiser le restaurant en viandes et grillades.

Si la cuisine de ce restaurant était déjà bien équipée avec du matériel professionnel de cuisson en bon état ; notre équipe a apporté plusieurs améliorations afin de répondre à cette nouvelle axe "viande". Vous découvrirez bientôt sur M6 les changements apportés !

Trouver une solution pour gagner en efficacité lors du service

La vraie faille dans le service de ce restaurant ? Le nombre de kilomètres effectués durant chaque service par les serveuses. Des allers-retours entre la cuisine et le four à pizza, des va-et-vient entre la salle et la cuisine... les deux soeurs n'arrêtaient jamais de courir et finissaient le service épuisées. Ce qui peut expliquer, en partie, l'apparition des tensions entres elles et les difficultés qu'elles rencontraient dans la gestion de leur restaurant. 

Découvrez bientôt dans Cauchemar en Cuisine les changements opérés dans la cuisine afin de limiter les déplacements des serveuses.

Apporter plus de rangements pour gagner en espace

Nouveaux rangements et placard dans la cuisine et la réserve de ce restaurant - Negoce CHR La cuisine de ce restaurant, bien qu'offrant de belles superficies, donnait l'impression d'être à l'étroit. Cette sensation était accentuée par la présence d'étagères inox partout dans la cuisine, offrant à la vue de tout les produits alimentaires, ustensiles, casseroles mais aussi produits de nettoyage... L'équipe de Negoce CHR a repensé entièrement les systèmes de rangement dans la cuisine afin d'offrir plus d'espaces et d'atténuer cette sensation de "désordre".

Un important travail de réaménagement a également été apporté dans la réserve de la cuisine afin d'améliorer le stockage des denrées sèches et d'apporter de l'espace pour le matériel utilisé occasionnellement (robot pâtissier, machine sous vide professionnelle...). Un espace dédié à la réception des marchandises et au déballage a aussi été agencé dans la réserve.

Vous découvrirez le résultat d'ici quelques semaines dans un nouvel épisode de Cauchemar en Cuisine dans les Bouches du Rhône.

L’expertise de Négoce CHR au service du restaurateur

Après 2 jours intensifs sur le chantier, nous avons livré aux propriétaires du restaurant une cuisine professionnelle réorganisée et mieux agencée de façon à optimiser leurs déplacements. Vous pourrez découvrir très prochainement le résultat ainsi que la réaction des propriétaires face à leur nouvelle cuisine. Rendez-vous dans 3 mois sur M6 pour la diffusion de ce numéro exclusif de Cauchemar en Cuisine avec Philippe Etchebest.