Comment fonctionne un lave vaisselle professionnel ?

Posté par: Marjorie Brient Sur: Tuesday 26 February 2019

Comment fonctionne un lave-vaisselle professionnel ?

Le lave-vaisselle : un révolution pour les particuliers et professionnels

Le lave-vaisselle a révolutionné le quotidien de milliers de famille mais aussi celui des restaurateurs ! Grâce à son utilisation, les professionnels de la restauration ont pu gagner du temps lors de la plonge tout en gagnant en efficacité : de la vaisselle et des verres plus étincelants et plus propres en un rien de temps. Depuis la fin des année 1890, de grands progrès ont été réalisés sur les lave-vaisselles. Les modèles les plus récents disposent des dernières avancées technologiques permettant d'optimiser les cycles de lavage et de garantir des verres brillants et secs dès la fin du cycle. Le temps de lavage a également considérablement baissé réduisant ainsi les coûts énergétiques et les factures d'eau. 

Est-il possible d'allonger la durée de vie de son lave-vaisselle professionnel ?

Comment fonctionne un lave-vaisselle professionnel ?Un lave-vaisselle professionnel, tout comme un lave-verres, s'ils sont correctement installés et utilisés offriront de meilleurs résultats. En faisant appel à un professionnel lors de l'installation et de la mise en marche de votre matériel de plonge, vous êtes certain d'éviter les dysfonctionnements et d'allonger la durée de vie de vos équipements.

Mais pour réduire les frais de maintenance sur votre matériel de plonge, il est aussi important de suivre les recommandations d'utilisation du fabricant. De même, il est intéressant de comprendre comment fonctionne votre lave-vaisselle ou lave-verres.

Cela vous aidera ainsi à mieux appréhender et à remédier à d'éventuelles pannes. Negoce CHR vous en dit plus...

Un lave-vaisselle professionnel : Comment ça marche ?

Le lave-vaisselle professionnel est un appareil de lavage certes complexe, mais dont le fonctionnement reste basique (il est d'ailleurs semblable à celui d'un lave-verres pour bar ou café). Il repose sur 3 cycles : 

  • un cycle de lavage
  • un cycle de rinçage
  • un cycle de séchage

Le cycle de lavage du lave-vaisselle professionnel

Lors de la mise en route d'un lave-vaisselle, le lave-vaisselle est tout d'abord vidanger avant que le cycle de lavage ne démarre. Cela permet d'évacuer l'eau sale qui aurait pu s'accumuler dans la cuve lors du placement de la vaisselle et des verres sales.

Une fois la vidange faite, la cuve commence à se remplir d'eau sous l'action de l'électrovanne qui laisse passer l'eau dans le lave-vaisselle. Ce composant électronique va agir sur le débit de l'eau. Aucun risque de débordement de l'eau grâce à la sonde ou au pressostat (avec système de flotteur) qui sont placés à l'intérieur du lave-vaisselle et qui détectent le taux de remplissage de la cuve. C'est eux qui permettent d'arrêter l'eau lorsque le niveau est atteint.  

Le répartiteur d'eau répartit ensuite l'eau d'un côté pour le lavage et de l'autre pour la régénération. L'eau se dirige ensuite vers le pot à sel et les résines qui vont retenir le calcaire et libérer une eau plus douce avant le lavage. 

L'eau entre maintenant dans la cuve : elle va d'abord passer dans la pompe de cyclage qui va propulser l'eau dans le tunnel chauffant. L'eau chaude passe ensuite dans le réservoir à détergent et est projetée sur la vaisselle grâce à l'action d'un bras d'aspersion. 

Le cycle de rinçage d'un lave-vaisselle pro

Suite au cycle de lavage, la cuve est rincée automatiquement. L'eau sale tombe au fond de la cuve ou est propulsée par une pompe de vidange* avant d'être filtrée et évacuée. Les bras d'aspersion projettent ensuite de l'eau claire (et froide) sur la vaisselle afin de détacher les saletés et la rincer. 

Un deuxième cycle de rinçage (régénération) est effectué avec un produit de rinçage mélangé à l'eau chaude afin d'éliminer les dernières traces. L'eau se vidange une dernière fois.

*Dans quels cas est-il recommandé d'utiliser une pompe de vidange pour lave-vaisselle pro ? >> NOS CONSEILS SUR notre blog

Le cycle de séchage d'un lave-vaisselle professionnel

Afin de sécher la vaisselle ou les verres, les appareils de lavage transforme la vapeur d'eau présente sur la vaisselle en liquide. La vapeur se détache ainsi naturellement de la vaisselle grâce à cette méthode de condensation. Il existe différents type de condensation : naturelle (plus énergivore), à eau, extérieure.

  • Condensation naturelle : la vapeur d'eau se condense seule sur les parois du lave-vaisselle
  • Condensation à eau : la vapeur se condense à l'eau d'eau froide qui va précipiter la condensation
  • Condensation extérieure : à l'aide d'un condenseur ou d'un ventilateur

L'eau est ensuite évacuée par gravité dans le fond du lave-vaisselle ou par une pompe de vidange si le siphon est au dessus du sol, en hauteur ou dans un mur.

Qui peut installer mon lave-vaisselle professionnel ? Et qui me peut me dépanner ?

Vous connaissez maintenant les rouages d'un lave-vaisselle professionnel et les pièces détachées qui le composent. Vous êtes à même de mieux comprendre son fonctionnement et de décrypter les pannes.

Bien sûr, l'installation et la réparation d'un équipement professionnel nécessite des compétences en électricité et plomberie. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un technicien qualifié.

Les techniciens frigoristes de Negoce CHR se déplacent dans les Pays de la Loire pour vous dépanner. Nous nous appuyons également sur un réseau d'installateurs et de dépanneurs au niveau national afin de vous accompagner où que vous soyez.

Faire appel à un technicien pour l'installation ou le dépannage de mon lave-vaisselle professionnel